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Le rôle de coordination du Centre de crise National

Situation Ukraine. Rôle de coordination. Les autorités locales. Accueil d'urgence et enregistrement. Partenaires et gouverneurs. Suivi permanent.
La situation en Ukraine a dominé l'actualité ces derniers jours. L'impact se ressent également en Belgique en raison de l'afflux de personnes fuyant l’Ukraine. Le Centre de crise National (NCCN) soutient différents partenaires dans la gestion de cette crise. 

Accueil d’urgence et enregistrement

Le Centre de crise National soutient l'organisation de l'accueil d’urgence et de l'enregistrement à Bruxelles. Les besoins et les exigences des personnes en fuite et des centres d'accueil et d'enregistrement sont notamment répertoriés. Les centres doivent remplir plusieurs conditions. Les bâtiments pouvant servir de centres d'accueil d'urgence sont d'abord visités par le NCCN et ses partenaires pour s'assurer que les conditions sont réunies.

Le NCCN a également créé un groupe de travail appelé "Capacity Building". Ce groupe de travail rassemble la Croix-Rouge, l'Office des Etrangers, la Protection civile, Fedasil, les pompiers et le NCCN. Ensemble, ils unissent leurs forces pour que le centre d'enregistrement de Bruxelles soit opérationnel.

Les autorités locales

Les autorités locales jouent un rôle important dans l'accueil des personnes en fuite. Afin d’assurer le partage d’informations claires et justes, le NCCN a entrepris un certain nombre d'actions :

  • Le développement d'une base de données et d'un outil pour gérer l'hébergement de crise. Les autorités locales, Fedasil et le Centre de crise National ont ainsi un aperçu constant des places offertes.
  • La mise en place d’un aperçu des différentes étapes du processus d'accueil et d'enregistrement. Cet aperçu reprend, étape par étape, l’enregistrement des Ukrainiens à leur arrivée en Belgique puis la manière dont ils seront répartis dans les différentes communes et accueillis dans les lieux d'hébergement de crise locaux. 

Partenaires et gouverneurs

Le NCCN coordonne également la communication et l'information à la population. Afin de rationaliser cette communication, une cellule d'information est organisée régulièrement. Différents partenaires se réunissent pour coordonner tous les aspects de la communication. Grâce à cette coopération harmonieuse, il a été possible, par exemple, de développer le site info-ukraine.be en peu de temps.

En ce qui concerne la gestion de crise, le NCCN organise des consultations régulières avec ses partenaires et les gouverneurs. Il y est question, entre autres, de l'organisation de l'accueil d'urgence et de l'hébergement de crise.

Le NCCN effectue également une analyse continue des risques liés à la menace nucléaire via un groupe de partenaires qui partage régulièrement l’état des lieux de la situation.

Suivi permanent

Enfin, le service permanence du NCCN suit la situation, collecte et analyse les informations en temps réel pour permettre de déterminer rapidement quelles mesures de précaution et de protection sont nécessaires. Trois fois par jour, un rapport de situation est rédigé puis distribué aux différents partenaires.