Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Maladies animales

Cochon.
À l'instar des humains, les animaux peuvent contracter des maladies. Il suffit de songer à la fièvre porcine ou à la fièvre Q. Ces maladies peuvent être dangereuses et avoir un impact sur la santé humaine, par exemple via de la viande ou des matériaux contaminés tels que les véhicules ou les vêtements.

AVANT

PENDANT

  • Suivez les mesures prises par les autorités (par exemple, l'obligation de confinement en cas de grippe aviaire) afin d'éviter de nouvelles infections parmi les animaux.
  • Lavez-vous les mains après avoir été en contact avec des animaux, des déchets d'animaux ou des excréments.

APRÈS

  • Respectez les recommandations des autorités en matière de consommation de produits animaux.

Impact et probabilité

Maladie contagieuse entre animaux. Impact: impact moyen. Probabilité: très probable.Maladie contagieuse entre les animaux de rente avec un impact direct sur la santé humaine. Impact: impact faible. Probabilité: probable.En 2018, le Centre de crise National a coordonné pour la Belgique une évaluation des risques à grande échelle portant sur la période 2018-2023. Plusieurs experts ont évalué différents risques en fonction de leur probabilité et de leur impact sur les personnes, la société, l'environnement et l'économie.

Pour le risque « maladie contagieuse entre animaux », l'analyse est la suivante :

  • Impact : impact moyen.
  • Probabilité : très probable.

Certaines maladies contagieuses chez les animaux peuvent également avoir un impact sur les humains. Il suffit de songer à la grippe aviaire. Pour le risque « maladie contagieuse entre les animaux de rente avec un impact direct sur la santé humaine », l'analyse est la suivante :

  • Impact : impact faible.
  • Probabilité : probable.

Plus d'infos sur cette analyse et la signification des graphiques.

Que font les autorités ?

L'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) est responsable de la santé animale sur le territoire belge. Elle prend diverses mesures préventives pour éviter la propagation des maladies entre les animaux, par exemple des mesures sur la notification obligatoire ou les certificats sanitaires.

En cas d'épidémie, l'AFSCA collabore avec un bourgmestre, un gouverneur ou le Centre de crise National pour gérer l'incident.